NOUS PRENONS NOS RESPONSABILITÉS
Le jeu accompagne les humains depuis des temps immémoriaux. Dans le jeu, nous rivalisons d'habileté, de performance ou même de chance. Cela nous éloigne de la vie quotidienne dans un autre monde d’anticipation joyeuse et de divertissement. La grande majorité de nos clients trouvent du plaisir, du passe-temps et des rencontres dans nos casinos terrestres et dans les casinos en ligne affiliés. Mais il y a aussi des gens qui dépassent leurs propres limites lorsqu'ils jouent et se font du mal ainsi qu'à leur entourage. Il y en a peu, mais chacun est un de trop.
En accordant les licences aux casinos, le gouvernement fédéral nous a transféré des droits économiques et les a liés à un comportement responsable. Nous, casinos de Suisse, sommes conscients de ce privilège et de la responsabilité qui en découle. Nous soutenons pleinement la loi et l’intention du législateur. C'est pourquoi nous mettons en place une protection des joueurs efficace et durable. Avec un code commun de protection des joueurs, nous nous engageons à respecter des mesures de protection strictes pour nos invités.
Le Conseiller National Laurent Wehrli, vice-président de l'Association Suisse des Casinos
NOTRE ATTITUDE
Nous protégeons nos invités
La protection des joueurs est une base importante qui a des effets positifs à long terme. Une protection efficace des joueurs renforce notre image et garantit un succès commercial à long terme.
Nous ne détournons pas le regard
Il est difficile de déterminer si et quand un comportement de jeu excessif ou une dépendance au jeu est présent. Néanmoins, il existe désormais de nombreuses façons d’identifier précocement les joueurs à risque, notamment dans le domaine en ligne. Avec des experts de premier plan en recherche et technologie (IA) sur la dépendance au jeu, nous développons des méthodes de pointe pour la détection précoce des personnes à risque. Il est important pour nous d’identifier les acteurs à risque et d’engager le plus tôt possible un dialogue contraignant avec eux, même au risque de les perdre en tant que clients.
Avec le code commun nous vous protégeons des offres illégales
Une protection efficace et crédible des joueurs nécessite de la transparence sur nos intentions et nos mesures. Tous les casinos de Suisse ont adopté ce code et ont déclaré contraignantes les mesures spécifiques.
Avec ce code, nous voulons nous différencier clairement des fournisseurs illégaux, notamment des casinos en ligne étrangers qui opèrent illégalement en Suisse. Ils n'offrent aucune protection aux joueurs, portent atteinte aux dispositions légales sur la protection des joueurs et ne paient aucun impôt à l'AVS. Les offres et la publicité des prestataires illégaux doivent donc être combattues de manière cohérente.
CODE DE PROTECTION DU JOUEUR
LES CASINOS SUISSES
01
Nous formons nos collaborateurs en permanence.
Une bonne protection des joueurs repose sur une longue expérience et de vastes connaissances spécialisées. C'est pourquoi nous échangeons régulièrement et systématiquement des informations au sein de la branche, participons à des programmes de recherche et recherchons l'échange avec des experts. Nous mettons ces connaissances en commun et formons nos collaborateurs afin qu'ils puissent identifier à temps les joueurs à risque. Nos collaborateurs connaissent notre position et y adhèrent. NOS MESURES : Chaque casino emploie des collaborateurs et collaboratrices spécialement formés à la protection des joueurs et qui assument pleinement cette responsabilité. Tous les collaborateurs en contact avec les clients sont formés et suivent chaque année une formation continue sur la protection des joueurs. Nous développons des formations spécialisées sur la protection des joueurs en collaboration avec des hautes écoles. Nous organisons régulièrement des échanges d'expériences et discutons Best Practices afin d'améliorer en permanence la protection des joueurs.
02
Notre détection précoce est efficace.
Contrairement aux fournisseurs illégaux, l'environnement contrôlé des casinos suisses permet de surveiller les joueurs. Des méthodes de détection précoce efficaces sont d’une importance capitale pour la protection des joueurs. Ils nous aident à identifier à un stade précoce les acteurs à risque et à prendre rapidement des mesures de protection. Nous nous appuyons donc sur des méthodes systématiques et, si possible, appuyées par la technologie, que nous développons continuellement. NOS MESURES : Nous investissons dans la recherche et le développement d'outils pour améliorer la détection précoce des joueurs à risque. Chaque casino fixe des critères de détection précoce des personnes à risque, en tenant compte des différents risques pour les secteurs terrestre et en ligne. Nos employés sont formés pour reconnaître les comportements critiques à un stade précoce et agir. Les joueurs en ligne sont obligés de fixer une limite maximale de mise ou de perte (par jour, semaine ou mois).
03
Nous clarifions soigneusement chaque situation.
Lorsque des mesures de détection précoce ou d'autres événements nécessitent une clarification de la situation des joueurs, nous sommes contraints par la loi de nous immiscer largement dans la sphère privée des clients et d'exiger de pouvoir consulter les documents bancaires, les fiches de salaire, les conditions de vie, etc. Cela est nécessaire afin de prendre la bonne décision pour protéger les joueurs, décision qui peut aller jusqu'à l'exclusion du jeu. Notre devise est la suivante : aussi peu que possible, autant que nécessaire. NOS MESURES : Pour que le comportement de jeu soit en adéquation avec les possibilités financières, nous avons besoin d'informations concluantes. Nous prenons nos décisions exclusivement sur la base d'une analyse minutieuse et compréhensible. Nous attachons la plus grande importance à la protection de la sphère privée de nos hôtes et ne demandons que le nombre de documents nécessaires. L'objectif est de prendre la bonne décision avec le moins de documents possible. Nous veillons à ce que les données personnelles et financières des clients soient protégées et utilisées uniquement à des fins légitimes. Nous avons des directives claires concernant le stockage et le traitement des données des joueurs conformément à la législation en vigueur sur la protection des données.
04
Les personnes à risque sont exclues du jeu
L'exclusion des jeux est la mesure la plus radicale que nous puissions prendre pour protéger les joueurs vulnérables. Les casinos suisses l'appliquent systématiquement afin de protéger les joueurs contre la dépendance au jeu et de l’engagement de mises sans rapport avec leur revenu et leur fortune (jeu excessif). Nous nous distinguons ainsi clairement des opérateurs illégaux qui ne garantissent pas la protection des joueurs. NOS MESURES : Nous excluons des joueurs lorsque nous savons ou présumons qu’ - ils sont surendettés ou ne remplissent pas leurs obligations financières - ils engagent des sommes disproportionnées par rapport à leurs revenus et à leur fortune, et - ils sont dépendants du jeu (sur la base de l’annonce d’un service spécialisé ou d’une autorité des œuvres sociales). Toute personne peut se bloquer elle-même à tout moment. Nous contrôlons et excluons les joueurs lorsque des proches, des amis ou des tiers signalent au casino qu'ils jouent au-delà de leurs moyens financiers. Une interdiction de jeu dans un casino s'applique toujours automatiquement à tous les autres casinos terrestres et en ligne en Suisse, ainsi qu'aux jeux de Swisslos et de la Loterie Romande organisés en ligne. Toutes les interdictions de jeu sont inscrites dans un registre commun (registre des interdictions Veto). Tous les casinos vérifient avant le jeu, à l'aide d'une pièce d'identité officielle, si une personne est autorisée à jouer. Une exclusion du jeu est valable pour une durée indéterminée et ne peut être levée qu’à la demande de la personne concernée lorsque les motifs ayant conduit à la prononcer n’existent plus. Un service spécialisé reconnu par le canton est toujours associé dans la procédure de levée de l’exclusion.
05
Nous protégeons particulièrement les jeunes.
Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à jouer dans les casinos terrestres et en ligne. Pour les jeunes adultes de plus de 18 ans, le risque de jouer au-delà de leurs moyens financiers est particulièrement élevé. C'est pourquoi nous les protégeons par des mesures particulières. NOS MESURES : L'accès aux jeux dans les casinos terrestres et en ligne est systématiquement refusé aux jeunes de moins de 18 ans sur la base du contrôle d'une pièce d'identité officielle. Afin de protéger les jeunes adultes de plus de 18 ans, les casinos en ligne définissent des critères particuliers pour les enquêtes. Nous n'adressons pas de publicité aux jeunes de moins de 18 ans.
06
Nous faisons de la publicité avec prudence.
Les casinos suisses ne font pas de publicité ni outrancière, ni induire en erreur. Sont par exemple trompeurs les messages indiquant que les gains ne dépendent pas du hasard, qu'ils pourraient résoudre des problèmes financiers ou personnels ou compenser des pertes déjà subies. La publicité destinée aux mineurs et aux personnes exclues de jeu est interdite. La publicité agressive provient de casinos en ligne étrangers illégaux qui n'offrent aucune protection aux joueurs. Les casinos en ligne suisses titulaires d'une concession veulent se distinguer clairement de ces derniers dans leur publicité. NOS MESURES : Nous renonçons aux publicités télévisées avant 22 heures. Notre publicité ne s'adresse pas aux enfants et aux jeunes. Là où cela est techniquement possible, nous les excluons de notre publicité dans les médias sociaux et électroniques. Nous signalons nos publicités pour les casinos en ligne par un avertissement ("Jouez de manière responsable"). Nous indiquons dans notre publicité qu'il s'agit d'un casino en ligne suisse autorisé.
07
Nous vérifions régulièrement l’impact de nos mesures et travaillons en étroite collaboration avec des services spécialisés.
Nous suivons la recherche sur la toxicomanie et intégrons les nouvelles découvertes dans nos concepts de protection des joueurs. Parallèlement, nous vérifions régulièrement l’efficacité de nos mesures et les ajustons si nécessaire. Nous travaillons régulièrement avec des centres spécialisés en addictions pour former nos collaborateurs ou lever les interdictions de jeu. NOS MESURES : En tant qu'industrie dans son ensemble, nous examinons régulièrement l'efficacité de nos concepts de protection des joueurs et impliquons des experts dans le processus. Chaque casino travaille avec un organisme spécialisé reconnu par le canton pour lever les interdictions de jeu. L'Association Suisse des Casinos dirige un groupe spécialisé permanent pour la protection des joueurs, dont sont également membres des experts externes.
08
Nos actions sont transparentes.
Notre responsabilité et notre transparence consistent notamment à informer ouvertement le public sur les risques et les risques du jeu et à lui permettre de jouer en toute sécurité. Nous proposons aux particuliers, aux experts, aux autorités, aux hommes politiques et aux médias des informations générales complètes. NOS MESURES : Nous fournissons des informations complètes, une assistance (tests ou demandes d'interdiction de jeu) et des connaissances générales sur le thème des jeux de casino, de la protection des joueurs et de la dépendance au jeu sur une plateforme Internet commune. Nous mettons à disposition de nos clients un dépliant d'information avec lequel ils peuvent s'informer sur la visite du casino et les risques liés au jeu. Au moins tous les cinq ans, en tant qu'association, nous sensibilisons la population par une campagne d'information sur les risques du jeu et sur les possibilités d'aide disponibles. Nous nous engageons à communiquer de manière claire et transparente les règles du jeu ainsi que les chances de gain et les taux de paiement.
09
Engagement.
Tous les casinos suisses et casinos en ligne ont publié conjointement ce code pour une protection efficace contre la dépendance au jeu et le jeu excessif et l'ont déclaré contraignant. Le code est continuellement développé. Berne, le 3 décembre 2024